dimanche 6 novembre 2016

PRIX GONCOURT 2016 À LEILA SLIMANI. LES FEMMES ÉCRIVENT!!!


Le Prix Goncourt 2016 a été attribué à Laïla Slimani pour son livre "Chanson douce". Leïla Slimani est une femme de 35 ans franco-marocaine, née à Rabat. Pendant les 20 dernières années, ce prix, sans doute le plus important dans le domaine de l'édition, n'a été reçu que par quatre femmes: Lydie Salvayre, Marie NDiaye, Paule Constant et Pascale Roze.

Il s'agit d'un thriller qui a été qualifié comme un "livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale".


Taher Ben Jelloun (dont nous lisons le livre, "L'enfant de sable") est membre de l'Académie Goncourt. Il décrocha lui-même le prix Goncourt en 1987 pour son livre "La nuit sacrée".

Le Prix Reanaudot a été aussi décerné à une autre femme: Yasmina Reza pour son livre "Babylone". Yasmina Reza est une auteure très connue, dont les oeuvres de théâtre ont été traduites à plus  de 35 langues et ont reçu de nombreux prix.


"Le français est une langue qui s'enrichit de talents venus d'ailleurs" a dit Serge Moati, journaliste, et réalisateur français d'origine tunisienne.


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je l’ai vue dans plusieurs vidéos par exemple dans cette dernière vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=AQd0SPePAmA

    RépondreSupprimer
  2. Merci Wail pour le commentaire. Regarde cet article, on fait une étude sur qui a reçu ce prix: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/03/femme-jeune-et-nee-a-l-etranger-leila-slimani-un-profil-atypique-parmi-les-prix-goncourt_5025019_4355770.html

    Tu me diras ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer