vendredi 25 novembre 2016

25 novembre: Jour de la violence contre la femme.

Voici le journal de deux élèves de 4ème qui raconte ce qu'on a fait en classe, il ya quelques jours. Le débat est né immédiatement. Une belle expérience!! Ce petit journal est notre hommage particulier aux femmes qui souffrent la violence et les abus.  La vidéo est aussi un bel exemple.

Journal: 21/11/2016
Ce lundi, en revenant des vacances, on a commencé la classe de Français avec  le ramassage des rédactions de chacun sur l'exercice 10 de la page 68 en rapport avec un texte intitulé « L'éducation à la Française, un modèle outre-Atlantique », que nous devions commenter. Tout de suite, on a parlé rapidement sur la date de la récupération des examens qu’on avait faits. Ensuite, on a ouvert le livre à la page 69 et on a analysé un dessin sur le jour de la femme et on a nommé ses détails pour savoir de quoi il parlait. Alors, en coïncidant ce sujet avec le jour de la violence faite aux femmes et qu’il y avait un concours  qui consistait à créer  un travail d’art plastique  sur cela, on a parlé sur notre création. C’est un arbre qui représentait l'être humain, la vie, et on l’avait décoré avec de bonnes et jolies choses comme des papillons, des fleurs… en les situant  dans les branches, en haut, et avec des choses mauvaises en bas. De là, a on a commencé à parler sur le rôle de la femme au Maroc, l'héritage dont l'homme touche le double que la femme dans quelques cas; comment les femmes peuvent travailler les mêmes heures qu'un homme mais elles ne gagnent pas le même salaire; les femmes qui refusent de travailler pendant qu’elles attendent un mari, et beaucoup de sujets relatifs aux rôles de la femme et de l'homme en dépendant de la situation sociale et économique de la famille, etc..



                                                 Dounia Z.

Aujourd’hui, en cours de français, Madame Salinas a commencé la classe en ramassant les rédactions sur l’éducation française. Après, on a expliqué à Madame Salinas la signification de l’arbre qu’on a fait pour la journée contre la violence contre la femme. Ensuite, on a parlé du machisme et  de l’amélioration des droits de la femme, de la différence des droits de la femme selon le pays, des droits de l’héritage qui normalement favorisent les hommes au Maroc, du salaire différent entre hommes et femmes et des récentes grèves des femmes. Après, on a commenté une caricature du livre qui critiquait l’hypocrisie qu’il y a parfois dans les journées de la femme. Finalement, on a fait un débat sur la distribution des tâches domestiques. 
 Nasr El Farissi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire