mercredi 5 octobre 2016

L’expression du but


Avoir un but, c’est avoir un objectif, une intention, une finalité…


L’expression du but se présente ainsi :
But à atteindre
 Exemples

pour

+ nom
+ infinitif
+ que + subjonctif
Il travaille pour la gloire.
Elle chante pour se détendre.
Nous sortons pour que tu puisses te reposer.
afin

+ de + infinitif
+ que + subjonctif
Elle s’entraîne afin de gagner une médaille.
Ils ont expliqué afin que nous comprenions.
en vue de

+ nom
+ infinitif
Il a étudié en vue d’un diplôme.
Je vais entreprendre des études en vue de changer de profession.
dans le but de
+ infinitif
Je parle dans le but de vous convaincre.
dans l’intention de
avec l’intention de

+ infinitif
Il s’éloigne dans l’intention de travaillertranquillement.
Elle a écrit une lettre avec l’intention de la lui donner demain.
de manière à
de manière (à ce) que
+ infinitif
+ subjonctif
J’arrive plus tôt de manière à partir plus tôt.
Je garderai ta fille de manière à ce que tu puisses rentrer un peu plus tard.
de façon à
de façon (à ce) que
+ infinitif

+ subjonctif
Elles ont laissé faire de façon à pouvoir donner une bonne leçon !
Tu devrais me téléphoner de façon à ce que je sache où aller.
de sorte que

+ subjonctif
Nous avons balisé le parcours de sorte que vous puissiez trouver rapidement le chemin.
viser à
chercher à

+ infinitif
Ma proposition vise à permettre une amélioration.
Ces personnes cherchent à se faire remarquer.
avoir pour but de

avoir pour objectif de

+ infinitif
Notre association a pour but d’aider les pauvres.

J’ai pour objectif de finir au plus vite !
avoir pour intention de
avoir l’intention de

+ infinitif
Ils ont pour intention de licencier le plus possible.

Nous avons l’intention de déménager.

But à éviter
 Exemples
de crainte de

de crainte que
+ infinitif

+ (ne) +subjonctif
Il est parti de crainte d’être en retard. (=pour ne pas être en retard)
J’ai remis le plat au four de crainte que vous ne mangiez froid. (= pour que vous ne mangiez pas froid)
de peur de

de peur que
+ infinitif

+ (ne) +subjonctif
Elle est entrée discrètement de peur de déranger. (=pour ne pas déranger)
Je ne vous en ai pas parlé de peur que vous ne soyez mécontent. (= pour que vous ne soyez pas mécontent)

 Merci à: http://www.labullefle.fr/lexpression-du-but/

Où faire des exercices?


POUR RÉVISER LE SUBJONCTIF:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire